Conseils

  • Comment lire la dimension d'un pneu ?

    Comment lire la dimension d'un pneu?

    A.    Largeur du pneu

    La largeur de votre pneu, en millimètres, mesurée de flanc à flanc.

     

    B.    Rapport d’aspect

    C’est le rapport entre la section et la largeur du pneu, exprimé en pourcentage. Un rapport d’aspect de 65, par exemple, indique que la hauteur du pneu représente 65 % de sa largeur.

     

    C.    Diamètre de la jante

    Il s’agit du diamètre (hauteur) de la jante en pouces.

     

    D.    Indice de charge

    L’indice de charge de votre pneu indique la capacité de charge maximale (en kg). Vous trouverez l’indice de charge sur le flanc du pneu, immédiatement à droite du diamètre.

    Par exemple, un pneu dont l’indice de charge est de 91 peut supporter un poids de 615 kg.

    Les indices de charge et de vitesse doivent être pris en considération ensemble lorsque vous achetez un nouveau pneu. Pensez également à vérifier les recommandations du constructeur.

     

    E.    Indice de vitesse

    L’indice de vitesse est la vitesse maximale d’utilisation d’un pneu correctement gonflé et utilisé sous charge. L’indice de vitesse est la lettre à l’extrémité du flanc, après le chiffre de l’indice de charge. Un pneu dont l’indice de vitesse est de V, par exemple, a une vitesse d’utilisation maximum de 240 km/h.

    Lorsque vous achetez de nouveaux pneus, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec les caractéristiques de vitesse de votre véhicule.

  • Comment controler ses pneus ?

    Comment controler ses pneus ?

    La bande de roulement est la seule partie du pneumatique qui assure l’adhérence à la route. Sa hauteur de sculpture est primordiale pour la sécurité de votre véhicule. La profondeur de sculpture reflète la santé du pneu. Conduire avec un pneu usé augmente le risque de crevaison, d’aquaplanage et diminue la capacité à se déplacer en conditions hivernales. Une faible hauteur de sculpture en hiver réduit sévèrement l’adhérence et le contrôle du véhicule. Les automobilistes roulant avec des pneus dont la hauteur de sculpture est inférieure à la limite légale risquent une contravention.

     

    Étape 1 – Accéder à la bande de roulement

     

    La première étape pour vérifier la hauteur de sculpture est d'obtenir un bon angle de vue sur les pneus avant.

     

    - Stationner le véhicule sur une surface plane et régulière.

    - Serrer le frein à main.

    - Tourner le volant à 45°, vers la droite ou vers la gauche, pour avoir une vision claire du pneu avant de commencer l'inspection du pneu concerné.

     

    C'est un peu plus difficile pour les pneus arrière, mais vous pouvez néanmoins inspecter votre pneumatique visuellement.

     

    Étape 2 - Vérifiez la sculpture

     

    Vous pouvez ensuite vérifier la profondeur de sculpture et l’état du pneu. Ne vous fiez pas à vos estimations ! Mesurez la hauteur de sculpture à l’aide d’une jauge de profondeur facile à utiliser. Cela ne prend que quelques minutes.

     

    Les pneus doivent présenter une hauteur de sculpture minimum de 1,6 mm sur toute la circonférence et sur une bande centrale constituée des trois-quarts de la largeur du pneu. Toujours vérifier la profondeur de sculpture à différents emplacements. Tous les pneus ont des témoins d’usure dans les rainures principales. Quand le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé.

Nous distribuons toutes les grandes marques de pneus